OzmoZ : votre référentiel pour une meilleure qualité des environnements de travail

OsmoZ, vos outils pour accroître la qualité de vos cadres de vie au travail

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs ? Animer vos cadres de travail, concevoir et exploiter vos bureaux, aménager vos espaces intérieurs ?
Autant de facteurs qui jouent sur la qualité du cadre de vie de vos collaborateurs et de vos visiteurs. OsmoZ est un ensemble de solutions inédites et concrètes – auto-diagnostic, Evaluation, Label… – qui vous accompagnent dans cette dynamique.

OsmoZ, une démarche globale

autour de 6 enjeux sociétaux

Maladies chroniques, inclusion, équilibre de vie, interactions sociales, collaboration… la qualité des cadres de travail contribue à nos conditions de vie et à notre qualité de vie au travail (QVT). Avec OsmoZ, structurez vos démarches pour améliorer la qualité des cadres de travail. À la clé : agir pour la santé, le bien-être, l’efficacité, la créativité et l’équilibre de vie des collaborateurs ; améliorer la performance et accompagner les évolutions de votre organisation ; déployer des politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) contribuer à des défis de santé publique et d’inclusion.
Penser aux enjeux sociétaux et améiorer la santé environnementale

Santé environnementale

Adopter une démarche collaborative au sein de son entreprise

Démarche collaborative

Ameliorer les fonctionnalites de votre environnement de travail

Fonctionnalités

Améliorer la communication et lien social au sein de votre entreprise

Communication et lien social

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour vos collaborateurs

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Contribuer à une meilleure hygiène de vie au travail

Hygiène de vie

Éléments environnementaux qui influencent l’état de santé et le bien-être : qualité de l’air, qualité de l’eau, ambiance acoustique, ambiance thermique, ambiance visuelle ou ondes électromagnétiques.

Facteurs transverses permettant de donner du sens aux projets, fédérer et susciter l’adhésion pour maximiser les chances de réussite des démarches de qualité de vie au travail : articulation à l’organisation du travail, co-élaboration, évolutivité et amélioration continue, enquête de satisfaction, suivi de la démarche QVT et performance.

Éléments (agencement, commandes, espaces, équipements, services et outils supports de l’activité) permettant aux collaborateurs et visiteurs d’effectuer leurs activités : sécurité et sûreté, maîtrise de l'environnement, qualité d'accès, qualité d'usage et ergonomie, qualité digitale, diversité et gestion des espaces, flexibilité et adaptabilité.

Principaux facteurs fluidifiant les relations sociales, l’interaction, la créativité, l’innovation, la cohésion d’équipe et l’inclusion : communication, convivialité et cohésion d’équipe, appropriation et personnalisation, soutien psychologique, diversité et non-discrimination, culture

Paramètres influençant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en matière de temps ou de lieu : mobilité et transports, services aux utilisateurs, conciliation des temps, des lieux, télétravail, rythme de travail et déconnexion, vie personnelle et familiale.

Préoccupations de santé physique et psychique sur lesquelles les personnes jouent un rôle actif par leurs comportements : activité physique, alimentation, fatigue et sommeil, accompagnement à la santé, propreté et salubrité et interaction à la nature.

OsmoZ, une démarche transversale

pour échanger et dialoguer entre les métiers

Avec OsmoZ, déployez vos actions en faveur de la qualité de vie dans vos bureaux et évaluez leurs résultats, de manière adaptée à vos contextes de projet et d’organisation. Choisissez les leviers d’action correspondant à votre périmètre pour vous évaluer. Échangez avec les différentes parties intéressées à partir d’un outil unique et transversal.

Conception et exploitation de vos bâtiments et équipements techniques

Conception et exploitation de vos bâtiments
et équipements techniques

Les critères sur le bâti vous aident à proposer des bâtiments qui, non seulement ne génèrent pas d’impacts négatifs pour le confort et la santé des occupants mais, participent activement par leur design à la meilleure qualité de vie des utilisateurs et une meilleure performance des organisations. Pour cela : appréhendez les bâtiments comme des outils au services de leurs occupants et évaluez l’usage qu’ils rendent à leurs utilisateurs en termes de confort, santé, équilibre de vie, lien social, efficacité et fonctionnalité…

Aménagement de vos espaces intérieurs et extérieurs

Aménagement de vos espaces intérieurs et extérieurs

Les critères sur l’aménagement vous permettent d’accompagner et d’évaluer vos différents aménagements (espaces, agencement, décoration, mobilier, signalétique, etc.) en fonction de leur contribution à la qualité de vie au travail. Les principaux points portent sur le confort, l’ergonomie, la qualité d’usage, l’appropriation mais aussi la concertation et la cohérence des démarches.

Objectif : proposer des aménagements répondant au mieux aux enjeux et tâches spécifiques de chaque organisation.
 

Outils supports pour l’animation des lieux, les services et la politique RH

Outils supports pour l’animation des lieux,
les services et la politique RH

Les critères sur l’animation vous accompagnent pour l’animation de vos locaux et la mise en place d’outils, de politiques RH et de services mis à la disposition de vos collaborateurs et visiteurs.

Objectif : inscrire l’amélioration de la qualité de cadre de vie, dans une démarche RSE d’entreprise, un engagement pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT), et une meilleure performance de vos organisations.

OsmoZ, une démarche structurée

autour d’un référentiel

  • Pédagogique pour sensibiliser aux enjeux et aux bénéfices liés aux actions sur les cadres de vie. Des exemples d’impacts sont fournis pour chaque thématique développée. Des ressources bibliographiques vous accompagnent dans l’approfondissement des différents critères.
  • Évolutif et collaboratif pour se nourrir, en continu, de l’échange de bonnes pratiques.

  • Adapté pour accompagner votre engagement quel que soit son niveau de maturité au travers de critères progressifs afin de diagnostiquer, évaluer ; agir ; suivre en continu ; informer et sensibiliser, améliorer et valoriser les pratiques innovantes en matière de qualité des cadres de vie au travail.
  • Flexible pour s’ouvrir à différents périmètres de responsabilités, avec un, deux ou trois leviers évaluables seuls ou conjointement.

Vos services

OsmoZ Mon Profil

En cinq minutes, réalisez gratuitement un auto diagnostic simplifié sur la qualité de vos cadres de vie au travail. Définissez votre niveau de performance global et par enjeu. Identifiez vos premières pistes d’amélioration.

En savoir plus

OsmoZ Evaluation

Découvrez le référentiel OsmoZ dans sa globalité. Evaluez vos performances sur l’ensemble des six enjeux et thèmes associés, déterminez vos points forts, vos axes d’amélioration et préparez votre demande de label.

En savoir plus

Label OsmoZ

Faites reconnaître votre engagement et vos actions sur l’amélioration de la qualité de vos cadres de vie. Valorisez votre volonté d’apporter du bien-être à vos collaborateurs, de faire progresser les performances de votre organisation et votre action au niveau sociétal.

En savoir plus

OsmoZ Formation

Formez-vous à une démarche complète et globale pour progresser et créer de meilleurs cadres de vie au travail. À la clé : des bénéfices pour tous.

En savoir plus

Osmoz Benchmark

Positionner votre démarche en faveur d’une meilleure qualité de vos cadres de travail par rapport aux implantations et organisations de même type.

En savoir plus
Besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous

Ressources

En direct du blog

load