Évaluation de l’environnement de travail et redéfinition des espaces de bureaux

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Siège social COLLIERS :
présentation du site et du projet

 

 

 

 

 

 

Levier choisi : Aménagement
Surface du site : 2500 m²
Effectif du site : 210/137 postes de travail
Nom du site : Siège social COLLIERS
Location du site : Levallois-Perret (92)

 

COLLIERS International France, société de conseil en Immobilier, a souhaité faire de ses locaux un environnement de travail innovant reflétant son approche unique dans la redéfinition des espaces de bureaux. Ainsi, en 2011, elle a emménagé dans le Métropolitain, un immeuble certifié NF HQE Bâtiments tertiaires. C’est en tant que « laboratoire » d’expérimentation des nouveaux environnements et modes de travail, que nous avons entrepris de nous évaluer à l’aide d’OsmoZ. L’occasion de poursuivre notre démarche d’amélioration continue (avec en perspective une rénovation complète de nos locaux en 2018), et d’être en mesure d’accompagner efficacement les entreprises sur ce nouveau référentiel.

Dès notre emménagement en 2011, nous avons choisi de déployer un environnement de travail dynamique afin que chaque collaborateur dispose librement d’une diversité d’espaces et de postes de travail selon ses besoins et activités : travail en mode projet, salle de repos, espace de concentration, espace modulable….

Une attention particulière a été portée aux circulations, aux ambiances visuelle et acoustique et à la disponibilité de nombreux services à proximité apportant confort et bien-être aux salariés.

 

Santé Environnementale

De nombreuses dispositions liées au confort visuel ont été prises : postes de travail en premier jour, contrôle des éclairages par les collaborateurs, revêtements spécifiques, espaces communs avec vue sur l’extérieur, etc. L’aménagement et le positionnement des espaces ont également été pensés afin d’améliorer la performance acoustique : « bulles » permettant de s’isoler, espaces silence et collaboratif.

 

Hygiène de vie

En 2017, nous avons inauguré une salle détente (canapé, jeux, exposition de réalisations artistiques de collaborateurs) ainsi qu’une salle de sieste dans laquelle se trouve une bibliothèque partagée. Nous disposons également d’une terrasse végétalisée avec installation de ruches et de nombreux espaces verts se trouvent à proximité. La situation du bâtiment au cœur de Levallois-Perret permet aussi de disposer d’un accès facilité à un grand nombre d’équipements sportifs et à une offre de restauration variée.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Le site est proche de nombreuses infrastructures de transport : métro, bus, station vélib’…, et propose une offre large de stationnement en sous-sol y compris pour vélos et véhicules électriques. Les collaborateurs bénéficient également, dans le cadre d’une expérimentation autour de la flexibilité du travail, d’un accès à des espaces de coworking au cœur de Paris (postes de travail et salles de réunion).

 

Communication et lien social

Une réflexion autour du positionnement des espaces, des circulations, des ouvertures et des transparences a été menée afin de favoriser les interactions et la transversalité. Des espaces « de passage » ont également été pensés pour permettre des échanges informels. Notre « Place du Village », lieu de détente et convivialité (coin repas, accès aux espaces jeux et sieste) est aussi un espace entièrement modulable qui permet d’accueillir divers événements (présentations internes, clients, partenaires).

 

Fonctionnalités

Au-delà de la volonté de diversifier les types d’espaces /postes à disposition, une attention particulière a été portée à la qualité d’usage, à l’ergonomie et à l’adaptabilité dans nos choix d’aménagements et de mobilier. Chaque utilisateur peut maitriser son ambiance de confort (température, éclairage, ventilation). Des capteurs de présence associés à une application mobile permettent en outre de gérer facilement la disponibilité des espaces/postes de travail.

 

Démarche collaborative

Outre une direction générale activement engagée sur le projet, collaborateurs et managers ont été impliqués à plusieurs niveaux et notamment dans la rédaction des « règles de vie » associées au fonctionnement en environnement dynamique. Par ailleurs, les salariés ont régulièrement la possibilité de tester et de donner leurs avis sur de nouveaux mobiliers et une enquête de satisfaction incluant des questions autour de nos aménagements est diffusée chaque année.

 

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Mardi 18 septembre 2018 de 11h à 12h

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