Bien être des collaborateurs à travers un projet d’aménagement

Google+ LinkedIn Email

Campus Massy de CARREFOUR :
présentation du site et du projet

 

 

 

 

Leviers choisis : Bâti, Aménagement, Animation RH
Surface du site : 161 300 m² (dont 85 000 m² de bureaux)
Effectif du site : 4500
Nom du site : CARREFOUR CAMPUS MASSY
Location du site : Massy (91)

 

Livré le 21 décembre 2013, le site Carrefour Campus Massy est certifié NF HQE Construction, BBC et NF HQE Exploitation pour les 3 axes (Bâtiment, Gestion et Utilisation). Carrefour France est ainsi engagé depuis des années dans une politique de Développement Durable et a souhaité disposer d’un siège social exemplaire. S’inscrivant dans une démarche collaborative et citoyenne, plaçant les collaborateurs au centre des réflexions et des actions par la prise en compte de leurs besoins, Carrefour Administratif France a été sélectionné pour faire partie des huit opérations pilotes de l’expérimentation du référentiel OsmoZ, crée par Certivéa en 2017.

 

Carrefour Campus Massy, c’est un site citoyen qui pense au bien-être de ses 4 500 collaborateurs en leur proposant une large gamme de services. Plus qu’un site où il fait bon travailler, la volonté de Carrefour est de proposer à ses collaborateurs un site où il fait bon vivre.

Convaincu que la démarche Développement Durable va au-delà de la dimension du respect de l’environnement, Carrefour accorde une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs. Une volonté soulignée par la participation active à l’opération pilote de l’expérimentation du référentiel OsmoZ, qui a mené à une analyse à 360° des enjeux liés à la qualité de vie sur le campus.

 

Santé Environnementale

Le premier principe retenu a été de choisir des matériaux respectueux de l’environnement et des collaborateurs. Tous les éléments ont été pensés en ce sens: le traitement de l’air et de l’eau, l’omniprésence du végétal, la bonne diffusion de la lumière du jour dans les bureaux, l’acoustique, ainsi que les ondes électromagnétiques pour lesquellesune étude a été réalisée afin de s’assurer que l’exposition aux ondes étaient aux normes imposées par le décret européen n°2016-1074 visant à une meilleure protection des travailleurs.

 

Hygiène de vie

Pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibrée et variée sont deux choses possibles sur le site de Massy. Salle de sport, cours de fitness et de yoga sont ainsi proposés. Côté alimentation, que ce soit sur place ou à emporter, Carrefour met à disposition de ses collaborateurs quatre grands espaces d’une restauration variée ainsi que des espaces dédiés pour les plats préparés chez soi et consommés sur site.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Un quotidien facilité grâce notamment à de nouveaux modes de travail–le télétravail, nomadisme –, à des moyens de transports alternatifs mis en place dans la cadre du PDE – autopartage ou covoiturage d’entreprise – et à un accompagnement de la parentalité avec l’installation d’un espace crèche.

 

Communication et lien social

La communication et le lien social sont facilités par l’aménagement d’espaces de convivialité à chaque étage ainsi que par l’organisation d’événements tels que: dégustations de produits du terroir, événements culturels avec l’organisation d’exposition ou de concerts, courses à pied ou événements caritatifs pour le soutien d’une cause (Ensemble contre la Mucoviscidose).

 

Fonctionnalités

Grande maîtrise des conditions de confort à différents niveaux : ambiance thermique, acoustique et visuelle. Par exemple: pour davantage de confort, la lumière naturelle a été privilégiée grâce à de larges surfaces vitrées traitées pour assurer une bonne protection contre les effets néfastes du soleil. Une grande diversité des espaces de travail a été déployée: open space, bureaux fermés, cabines de téléphone, espace de co-working, espaces créatifs, IT Bar, etc.

 

Démarche collaborative

Forte implication des directions dans les aménagements du bâtiment. Vraie réflexion collaborative sur l’organisation de l’entreprise afin de donner du sens au projet d’aménagement et/ou d’amélioration du cadre de vie. Des enquêtes sont d’ailleurs régulièrement menées auprès des collaborateurs sur les différents projets mis en place.

 

Découvrir également

New Ways of Working, nouvelle approche de l’environnement de travail

L’environnement de travail connait une nouvelle démarche : le NWoW - New Ways of Working…

Team building : resserrer les liens pour retenir et motiver les collaborateurs

Le team building vise une meilleure cohésion des équipes. Il s’inscrit ainsi dans le volet Communication et lien social de la démarche OsmoZ.…

Favoriser les échanges et les collaborations grâce à l’aménagement des espaces

Service B00 de la MAIF…
load

Mardi 18 septembre 2018 de 11h à 12h

Découverte de la démarche et du label OsmoZ pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs et contribuer à la performance des entreprises.

Démarche, enjeux, leviers d'actions, services et bénéfices du label.

Je m'inscris
Event
Je m'inscris