Déménagement de Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est

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LE VIRAGE de BOUYGUES BSE :
présentation du site et du projet

 

 

 

 

 

 

Leviers choisis : Aménagement, Animation RH
Surface du site : 2800 m²
Effectif du site : 100
Nom du site : LE VIRAGE
Location du site : Marseille (13)

 

Lors du déménagement de Bouygues Bâtiment et Linkcity Sud Est au Virage, en 2016, la Direction a souhaité l’implication des collaborateurs dans les aménagements à venir. Une consultation interne a été menée sur les besoins pour ces futurs locaux, avec la mise en place de 4 groupes de travail thématiques (transports et mobilité, communication et services, équipements de bureaux et connectique, aménagements d’espaces communs et conviviaux). Les attentes exprimées ont été intégrées dans les travaux d’aménagement notamment dans le traitement architectural et fonctionnel des espaces ainsi que dans les politiques d’entreprise.

Une réflexion sur la transformation de l’organisation du travail est en cours au travers du déploiement de la démarche Harmonies. Les retours d’expérience et le ressenti des collaborateurs servent aujourd’hui à améliorer la démarche au travers d’enquête de satisfaction, de cahier de doléances et plus globalement.

 

Santé Environnementale

Livré en 2016, le projet a suivi une certification environnementale en phase conception & construction. Le bâtiment répond intrinsèquement à différents niveaux de confort fixés par la démarche. La qualité de l’air intérieur (en exploitation) et la notion de risque électromagnétique restent des sujets mal maîtrisés aujourd’hui par les acteurs de l’immobilier.

 

Hygiène de vie

La politique Santé Sécurité du Groupe Bouygues Construction est un point fort de notre démarche d’animation d’équipe. Cette dimension très forte sur notre cœur de métier (chantier de construction) percole sur nos implantations fixes.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Notre implantation située en centre-ville de Marseille offre la possibilité aux collaborateurs de bénéficier de services à proximité. Un véhicule électrique a été mis à disposition pour tous les collaborateurs pour les déplacements en ville. Des offres supplémentaires ont également été mises à disposition sur le projet : livraison panier légumes, offres culturelles, vestiaire et douches.

 

Communication et lien social

Une réflexion a été menée sur les échanges possibles entre équipes, et pour offrir des possibilités d’interactions formelles ou informelles : espaces « bulle », salle silence, Innov Aera pour faciliter le partage entre équipe.

 

Fonctionnalités

Le contexte du projet, par son architecture, a contraint certains aménagements. En effet, le bâtiment très en longueur a été une problématique qui a pu limiter certaines possibilités d’aménagement. Un réel effort a été fait pour rendre les locaux accessibles et confortables pour tous, avec un traitement des espaces apprécié.

 

Démarche collaborative

Une réflexion sur la transformation de l’organisation du travail est en cours au travers du déploiement de la démarche Harmonies (projet d’entreprise piloté par la direction des Ressources Humaines). Les retours d’expérience et le ressenti des collaborateurs servent aujourd’hui à améliorer la démarche au travers d’enquête de satisfaction et de cahier de doléances.

 

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