Projet d’aménagement intérieur et des espaces de travail

Google+ LinkedIn Email

 

Locaux 9 PERCIER : présentation du site
et du projet

 

Leviers choisis : Bâti, Aménagement, Animation RH
Surface du site : 750 m²
Effectif du site : 73
Nom du site : 9 PERCIER
Location du site : Paris 8ème

 

 

Les bureaux d’ARP-Astrance sont situés au sein de l’immeuble 9 PERCIER « Alhambra »propriété de la Société Foncière Lyonnaise. Cet immeuble Art déco offre plusieurs plateaux de bureaux, des espaces communs de qualité et deux cours intérieures aménagées en espaces de détente qui préservent la lumière naturelle pour tous les étages. ARP-Astrance a rejoint ces nouveaux locaux en mai 2017, et a mené son projet d’aménagement en concertation étroite avec les collaborateurs, en tenant compte de leurs besoins et des nouveaux modes de travail. Afin de refléter ses valeurs métiers, ARP-Astrance a choisi de s’impliquer dans un projet de labellisation pilote OsmoZ avec Certivéa pour ses parties privatives. La démarche OsmoZ a permis de valoriser à la fois la qualité des aménagements réalisés par les architectes d’intérieur de l’équipe ARP-Astrance, ainsi que les politiques internes qui contribuent à créer un environnement de travail convivial et flexible.

Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée pour le projet pilote OsmoZ. La Direction d’ARP-Astrance s’est ainsi impliquée aux côtés des fonctions supports et de spécialistes en confort, santé, bien-être, en exploitation durable, en RSE et en aménagement intérieur.

La participation au projet pilote OsmoZ a permis de montrer la cohérence stratégique entre la dimension métier d’ARP-Astrance et la démarche QVT menée en interne.

Lors de l’aménagement en 2017, une réflexion a été menée sur la convivialité des espaces, la transversalité entre les équipes, et la facilitation des interactions humaines au quotidien. Ainsi les choix appliqués au sein des bureaux et les outils métiers ou RH mis à disposition des équipes reflètent les axes stratégiques d’ARP-Astrance : bâtiment responsable, bien-être par l’immobilier, transformation digitale et biodiversité.

 

Santé Environnementale

Le volet « Santé Environnementale » reprend l’ensemble des éléments qui ont motivé notre déménagement et les préoccupations premières des collaborateurs d’ARP-Astrance exprimées au sein du questionnaire administré pour la sélection du site. Nos nouveaux espaces de travail se caractérisent par : un bénéfice important de la lumière naturelle, un traitement acoustique des espaces ouverts pour permettre une collaboration sereine et performante au quotidien et un bon niveau de qualité d’air intérieur d’après les mesures réalisées pour OsmoZ.

 

Hygiène de vie

Nos locaux de travail sont un lieu d’expérimentation idéal pour les nouveautés en matière d’hygiène de vie. Les collaborateurs peuvent se détendre dans la « salle silence » dotée de mobiliers atypiques tels que des fauteuils à bascule ou allongés. Ils peuvent aussi se retrouver à l’espace restauration pour partager un moment de convivialité après avoir choisi leur déjeuner sur notre carte collaborative des commerces de proximité, « l’EstoMap ». La biophilie est mise à l’honneur grâce au meuble d’aquaponie « Aura », aux nombreuses plantes d’intérieur et à la disposition des bureaux qui favorise l’ouverture sur l’extérieur. Enfin, la nouvelle implantation d’ARP-Astrance, au cœur du quartier d’affaires Parisien, nous donne accès à de nombreuses options pour l’activité physique : gymnase, école de danse, parc Monceau, etc.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Une étude de mobilité a été réalisée en amont de notre déménagement et a permis de déterminer la localisation optimale pour ne pas impacter les temps de transports des salariés vers leur domicile. La cartographie ainsi obtenue est à l’origine de notre choix d’implantation. Cette localisation parisienne centrale facilite également l’accès à de nombreux services autour du bâtiment : services postaux, banques, commerces, services médicaux, etc. Au sein des locaux, les espaces ont été conçus de manière à proposer différents modes de travail et qualités ergonomiques (bureaux assis, canapés, bulles de réunion, etc.). Plusieurs espaces sont dédiés pour permettre aux collaborateurs de se ressourcer au cours de leur journée de travail.

 

Communication et lien social

Le parcours dans le bâtiment facilite les interactions humaines. Les espaces sont ouverts, à la fois du côté des bureaux des équipes et au niveau des lieux d’accueil. Notre « Workcafé » est un espace central et modulable, qui sert à la fois de lounge pour les collaborateurs et de lieu de réception ou de travail avec nos partenaires. Nos deux « cabines téléphoniques » permettent de passer des appels sans troubler la concentration des autres. Le fonctionnement en flex-office permet de mélanger les équipes et de susciter des liens enrichissants. Les activités sociales sont favorisées et très actives entre les collaborateurs, qui échangent aussi bien sur leurs projets professionnels que sur leurs intérêts personnels.

 

Fonctionnalités

En amont du déménagement, les attentes des salariés ont été collectées afin de s’assurer que les locaux soient adaptés et représentatifs des valeurs portées par ARP-Astrance. La modularité et la diversité des espaces sont ainsi mises en avant. Des ambiances variées se côtoient : certaines colorées, d’autres plus neutres ou blanches. Les zones de détente valorisent l’innovation, avec l’aquarium-potager « Aura », la « salle silence » et son papier peint contemporain et local « Bien Fait », ou encore notre bibliothèque collaborative située dans le couloir central.

 

Démarche collaborative

La démarche collaborative, initiée en amont du projet d’emménagement, a contribué à l’appropriation rapide de nos locaux par les équipes. Cette démarche se poursuit aujourd’hui par un recueil régulier des attentes des collaborateurs, au bénéfice d’une amélioration continue de nos espaces et ambiances de travail.

 

Découvrir également

Team building : resserrer les liens pour retenir et motiver les collaborateurs

Le team building vise une meilleure cohésion des équipes. Il s’inscrit ainsi dans le volet Communication et lien social de la démarche OsmoZ.…

Favoriser les échanges et les collaborations grâce à l’aménagement des espaces

Service B00 de la MAIF…

Aménagement intérieur de bureaux adaptés aux nouveaux usages

Siège social OPEN d’ICADE …
load

Mardi 18 septembre 2018 de 11h à 12h

Découverte de la démarche et du label OsmoZ pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs et contribuer à la performance des entreprises.

Démarche, enjeux, leviers d'actions, services et bénéfices du label.

Je m'inscris
Event
Je m'inscris