[Projet labellisé] Avec OsmoZ, la RATP a réaménagé son siège social en espaces  dynamiques
[Projet labellisé] Avec OsmoZ, la RATP a réaménagé son siège social en espaces dynamiques

En s’engageant dans une labellisation OsmoZ, RATP Real Estate a souhaité optimiser et structurer sa démarche QVT en l‘intégrant au processus RH dans une logique d’amélioration continue.

Porteur du projet : RATP Real Estate
Adresse du site : 12 avenue du Val de Fontenay - 94120 Fontenay sous-Bois
Région : Ile de France
Surface du site : 1 000 m2
Date de labellisation : Février 2021
Leviers : AMÉNAGEMENT, ANIMATION RH
RATP Real Estate a réaménagé son siège social en espaces dynamiques et a mis en place des actions de bien-être au travail sans les inclure initialement dans un système organisé de management dédié spécifiquement à la QVT. En s’engageant dans une labellisation OsmoZ, RATP Real Estate a souhaité optimiser et structurer sa démarche QVT en l‘intégrant au processus RH dans une logique d’amélioration continue. RATP Real Estate a la volonté d’accompagner la forte croissance et les ambitions du Groupe RATP et de ses autres clients, en tant qu’incubateur d’idée et de démonstrateur dans l’utilisation de ses espaces et de ses démarches innovantes pour améliorer les cadres et modes de travail de ses collaborateurs.
– 1ère marche : vivre bien, vivre mieux nos locaux – Réaménagement des locaux en réflexions collaboratives (Ateliers en groupe avec Génie des lieux)
– 2ème marche : adaptation des outils : 2018 Télétravail (dont avenant 2019 + réécriture total 2021) : Dématérialisation (Zéro papier), PC portable + Equilibre vie professionnelle / vie personnelle
– 3ème marche : la QVT à l’aune du premier confinement

 

 

« La méthodologie proposée par le label OsmoZ a servi de révélateur du travail déjà accompli en matière de QVT par RATP Real Estate, et des points restant à améliorer comme l’intégration des nouveaux collaborateurs ou l’accès aux membres du CODIR, au sein d’espaces de travail communs. Osmoz permet aussi d’ouvrir le champs des possibles pour de nouvelles actions à mener ou d’en pousser certaines plus loin, en les inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. OsmoZ nous a rendu particulièrement agile face aux défis liés à la crise sanitaire, notamment en nous faisant prendre conscience de la nécessité d’avoir une démarche QVT sincère pour mieux fédérer nos équipes, alimenter notre cohésion sociale et renforcer l’adhésion aux règles, tout en nous affirmant comme une marque employeur pour attirer de nouveaux talents. »
Grégory Rohart, Responsable RSE – Qualité de RATP Real Estate

 

 

Siège Social de la RATP Real Estate - Val de Fontenay
"Vivre bien, vivre mieux nos locaux"
Siège Social de la RATP Real Estate - Val de Fontenay
Adaptation des outils
Siège Social de la RATP Real Estate - Val de Fontenay
Amélioration de la QVT
Fond CTA Service

Téléchargement

OsmoZ, mode d'emploi

Document présentant en détail la démarche OsmoZ, ses services, son champs d’application, son process, ainsi que la structure du référentiel avec une description précises de chacun des thèmes des 6 enjeux traités.

Télécharger
Voir : OsmoZ, mode d'emploi

Découvrir également

Voir tous les projets