Aménagement intérieur de bureaux adaptés aux nouveaux usages

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Siège social OPEN d’ICADE :
présentation du site et du projet

 

 

 

 

 

Leviers choisis : Bâti, Aménagement, Animation RH
Surface du site : 9064 m²
Effectif du site : 525 postes de travail
Nom du site : OPEN
Location du site : Issy-lesl-Moulineaux (92)

 

L’immeuble de bureaux OPEN est un immeuble construit en 1999. ll se développe sur 9 étages au-dessus du RDC avec 5 niveaux de sous-sols dédiés au stationnement et à des zones techniques (zones annexes cuisine, vestiaires et locaux techniques). ICADE a mené une rénovation complète avec certification HQE Rénovation courant de l’année 2016. L’immeuble OPEN est le nouveau siège d’ICADE depuis septembre 2017. Les nouveaux modes de travail, le confort, l’accessibilité et la qualité de l’environnement sont les critères clés qui ont permis ce choix. L’ambition d’ICADE était de réaliser un siège social innovant, connecté, d’en faire un outil de travail efficace au service du plan de développement. Ce siège social se veut ouvert, transversal et dédié au collaboratif. ICADE a été accompagné sur ce projet par COLLIERS pour l’aménagement de bureaux 100% dynamique.

Le passage à l’environnement dynamique et le choix de l’emménagement dans OPEN s’inscrivent dans un projet d’entreprise plus large : Open ID. En effet, Icade souhaitait notamment réaliser un siège vitrine de ses savoir-faire, répondant aux nouveaux usages et modes de travail.

Santé Environnementale

L’immeuble OPEN est certifié NF HQE Bâtiments Tertiaires en rénovation et en Exploitation, permettant de valoriser l’ensemble des cibles environnementales.

 

Hygiène de vie

Un espace test (reproduction d’un compartiment en taille réelle dans l’ancien siège d’Icade) a été installé pour permettre aux collaborateurs d’essayer et d’apprécier les propositions faites par les différents fournisseurs consultés pour le choix du mobilier. Un ergonome choisi par le CHSCT a été mobilisé pour le choix final des bureaux et des assises. 8 typologies de bureau différentes sont proposées aux collaborateurs qui changent de place en fonction de leurs besoins/mode de travail (concentration, équipe projet, réunion assis-debout…). Après un an de test fructueux, la cabine médicale H4D a été installée au premier étage de l’immeuble OPEN, offrant la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de bénéficier gratuitement d’un check-up de santé ou d’une téléconsultation avec un médecin généraliste.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Les collaborateurs ont bénéficié tout au long du projet de déménagement : – d’un accompagnement : RH (Travail à distance, mesure d’accompagnement mobilité, possibilité d’effectuer un congés solidaire …), formation IT (Déploiement nouveaux outils digitaux, Paperless) et managérial au « change » (Open café, rencontre managers, travail de fond avec Happyformance…) – d’une communication projet (information et remontées de questions/réponses, expositions, visites du site) Un service de conciergerie numérique est offert aux collaborateurs, ainsi qu’une prestation sportive, un coach sportif, des activités (jardinage, conférences du Hub, art digital). Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent travailler depuis l’un des 5 Smart Desk situés en Ile de France, ou d’un espace de coworking mis à leur disposition à proximité de l’ancien siège d’Icade.

 

Communication et lien social

L’aménagement des espaces permet une nouvelle façon de travailler, de partager l’espace et de vivre ensemble : davantage de transversalité et de travail collaboratif, et un management plus direct. Les équipes sont installées par « quartiers » sur les différents étages, et les collaborateurs peuvent se retrouver dans des Open flex ouverts à tous, (espaces à thème : brainstorming, salon d’équipe, espace Zen, Play Room…) dans les cafétérias ou dans l’Open Lounge, un espace dédié à l’accueil des visiteurs.

 

Fonctionnalités

OPEN est 100% en Flex Office (Comité Exécutif compris) : aucun bureau n’est attribué. Chaque collaborateur a un casier personnalisable, et bénéficie du même équipement informatique (Smartphone, Casque/oreillette, PC Yoga…). Les équipes pratiquent le « Paperless » (numérisation et dématérialisation des documents) et le « clean Desk » (chacun est responsable de la propreté du poste de travail qu’il vient de quitter).

 

Démarche collaborative

Le projet a été porté collectivement par le Comex et le Comité Projet (un Directeur de projets + un représentant de chacun des métiers et fonctions supports). Un réseau d’ambassadeurs a été constitué sur la base du volontariat pour animer des groupes de discussions et répondre aux questions. Le service environnement de travail, la direction de projet, la Rh (en lien avec les IRP) et la Communication ont travaillé collectivement à la réussite du déménagement.

 

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