Qualité de Vie au Travail : le collaborateur au centre des préoccupations

Google+ LinkedIn Email


Siège social Agua de GA SMART BUILDING :
présentation du site et du projet

 

 

 

 

Leviers choisis : Bâti, Aménagement, Animation RH
Surface du site : 3300 m²
Effectif du site : 200
Nom du site : AGUA, siège social GASmart Building
Location du site : Toulouse (31)

 

Le bâtiment AGUA, siège social de GA Smart Building (promoteur, concepteur, constructeur, industriel et gestionnaire de bâtiments) a été conçu et réalisé par le Groupe pour le compte d’Eurosic, maître d’ouvrage et propriétaire actuel du bâtiment. Il a été certifié NF HQE et BEPOS-Effinergie. La politique du Groupe attache une importance à la qualité de vie de ses collaborateurs au travail. HappyAt Work résume la stratégie du Groupe qui tend à rendre le lieu de travail le plus confortable et agréable possible, comme un lieu de vie avant tout, en plaçant le collaborateur au centre des préoccupations. Cette politique est également appliquée aux projets de construction et de rénovation que développe le Groupe, et répond ainsi à une problématique forte de ses clients: À la fois show-room et laboratoire du Groupe, Agua est une vitrine du savoir-faire de GA en matière d’immobilier pour les professionnels. Conçu d’abord pour améliorer la qualité de vie au travail, l’immeuble d’entreprise AGUA garantit un confort aussi bien thermique et acoustique que visuel et esthétique.

GA Smart Building dispose d’un pôle dédié aux nouveaux labels et certifications, c’est donc naturellement que ce pôle a pris en charge le dossier d’appel à opération pilote, épaulé par le Service Ressources Humaines dont l’un des enjeux de développement stratégique est la qualité de vie au travail « une entreprise où il faut bon travailler ».

AGUA : un cadre de vie agréable au service des salariés :
– un bâti qui répond aux grands principes de construction durable et de qualité de vie,
– un aménagement conçu par et pour les collaborateurs,
– une politique RH dynamique à l’écoute de ses salariés.

Santé Environnementale

La conception des bureaux basée sur le référentiel de la Démarche HQE permet d’offrir des conditions optimales de qualité d’air, visuelle, acoustique.

 

Hygiène de vie

Le sport et les activités physiques prennent une place importante dans la dynamique du Groupe : locaux aménagés au service des utilisateurs, promotion des événements et autres challenges sportifs des salariés… Des espaces de repos sont aussi à la disposition des salariés. Conscient du besoin biologique de l’Homme d’entrer en contact avec le règne animal et végétal, les bureaux sont conçus pour créer du lien entre les salariés et la nature qui les entoure, notamment grâce aux nombreux espaces verts aménagés.

 

Équilibre vie privée / vie professionnelle

Faciliter la mobilité des salariés du bâtiment AGUA fait partie des axes de développement. Aussi, il est important de favoriser les salariés souhaitant utiliser les modes de transports doux : pistes cyclables, racks à vélos, trottoirs sécurisés jusqu’à l’arrêt en transport en commun, mise à disposition de véhicules de service électriques…Enfin, pour offrir aux salariés une totale adaptation de leur rythme et lieu de travail, ces derniers disposent d’outils et solutions permettant le travail à distance, le coworking… agissant ainsi en faveur de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

Communication et lien social

L’aménagement des locaux traduit la politique managériale du Groupe qui met en avant l’échange entre collaborateurs : plateaux en full open-space, ratio important de salles de réunion, outils collaboratifs dans les espaces dédiés… Un réseau social actif crée un lien indéniable entre les collaborateurs du Groupe tout entier.

 

Fonctionnalités

AGUA offre aux salariés une entière liberté de configuration de leur environnement : réglage des ambiances thermiques, lumineuses… dans la limite du respect des bonnes pratiques. La digitalisation du bâtiment est totale grâce aux solutions mises en place : wifi, intranet, application mobile personnalisée… Les espaces sont configurés pour être flexibles et adaptables à toute situation et le salarié dispose d’une panoplie d’espaces s’accordant avec l’activité qu’il souhaite mener : espace collaboratif formel ou informel, salle de créativité et de coworking, espace de travail individuel…

 

Démarche collaborative

Des réflexions collaboratives permettent de prendre en compte les attentes et besoins des salariés lors de l’aménagement ou réaménagement des locaux. Des ateliers participatifs impliquent l’ensemble des salariés sur les démarches de qualité de vie au travail et leur offrent la possibilité d’être force de proposition sur leur environnement de travail, tout au long de l’année (hackathon « Hack The Workplace », « iDay », séminaires…).

 

Découvrir également

Prévention Santé au travail, quelle est la contribution des cadres de travail ?

Réflexions sur le bien-être des collaborateurs et la santé au travail…

New Ways of Working, nouvelle approche de l’environnement de travail

L’environnement de travail connait une nouvelle démarche : le NWoW - New Ways of Working…

Team building : resserrer les liens pour retenir et motiver les collaborateurs

Le team building vise une meilleure cohésion des équipes. Il s’inscrit ainsi dans le volet Communication et lien social de la démarche OsmoZ.…
load

Web-conférence

Mardi 16 octobre 2018 de 11h à 12h

Posez vos questions sur la démarche, les enjeux, les leviers d’actions, les services et les bénéfices du Label OsmoZ.

Nous vous répondrons en direct lors de ce rendez-vous.

Je m'inscris
Web-conférence
Je m'inscris