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Télétravail : quels constats pour 2019 ?

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Plébiscité par de plus en plus de salariés et d’entreprises, le télétravail gagne du terrain. S’il est globalement une source de satisfaction, il nécessite un accompagnement des managers et doit faire l’objet de certains points de vigilance, comme la déconnexion ou l’isolement…

 

De plus en plus d’actifs travaillent en dehors des locaux de l’entreprise. Selon le dernier baromètre Actineo/Sociovision, 53% des actifs travaillant dans un bureau sont des travailleurs « nomades » donc travaillant plus ou moins régulièrement hors des locaux de leur entreprise et en premier lieu dans les transports en commun.Le télétravail, défini comme « activité professionnelle sur les horaires habituels de travail mais en dehors des locaux de l’employeur » concerne 29% des actifs. Un pourcentage qui n’a sans doute pas fini de monter puisque 56% des salariés qui ne télétravaillent pas aimeraient pouvoir bénéficier du dispositif.
Le télétravail est globalement une source de satisfaction. Selon la dernière étude de Malakoff Médéric Humanis, 80% de ceux qui le pratiquent le plébiscitent. Principaux bénéfices évoqués : l’autonomie qu’il confère ainsi que la meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle qu’il permet.
Pour autant, il nécessite un accompagnement managérial. 85% des télémanagers estiment que le télétravail nécessite une formation. Savoir prendre des temps en communs, se fixer des règles de travail et de de communication, savoir faire confiance d’une part et rendre compte de l’autre… les sujets sont nombreux.
Par ailleurs, certains points de vigilance sont à ne pas négliger, en particulier la plus grande porosité entre temps privés et temps de travail, les conditions du travail à distance ou encore l’isolement. A ce sujet, le télétravail régulier (au moins un jour par semaine) multiplie par deux le sentiment d’isolement, avec 36% des télétravailleurs réguliers se sentant souvent isolés contre 19% chez ceux qui ne télétravaillent pas.

 

 

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